Thématiques
Sous-titre
Selon le dernier bulletin de Météo France NC, la dépression tropicale forte est désormais située à 110km à l’Ouest de Bélep et se déplace à 15km/h ver le Sud-Ouest.
Contenu structuré

Oma génère des vents de l’ordre de 100km/h, avec des rafales à 140km/h près du centre, et les cumuls de pluie montrent qu’il est tombé jusqu’à 150mm sur la chaîne ces dernières 24 heures. Un régime météo qui sera encore d’actualité aujourd’hui, ce soir et demain sur le Nord notamment.


Et comme on pouvait le craindre, c’est finalement à jeudi, le 21 février, que la rentrée scolaire a été repoussée en province Nord. La décision a été prise ce matin alors que l’alerte cyclonique de niveau 2 est toujours en vigueur à Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum. Dans ces communes, en effet, les creeks et les radiers sont en cru en raison des fortes pluies générées par Oma, rendant tout déplacement difficile. A cela s’ajoutent les dégâts causés sur le réseau électrique privant d’électricité plusieurs centaines de foyers ou encore, les perturbations sur la distribution d’eau potable. Dans tous les cas, les réparations ne pourront pas débuter avant la levée des alertes cycloniques.


Concernant les perturbations sur le réseau électrique… EEC indique que la distribution n’est pas impactée, à l’heure actuelle, sur les communes de Koumac, Lifou, Bourail, Dumbéa, Mont-Dore et Nouméa.


En revanche, le courant a été coupé sur l’ensemble de la commune de Canala ; pour assurer la distribution électrique, EEC a donc mis en place un groupe électrogène. Dès lors, seuls 149 clients n’ont toujours pas le courant.


Et puis à Kaala-Gomen, 236 clients sont également privés d’électricité.


Et enfin, concernant le réseau électrique d’Enercal, notez que 2.709 foyers au total sont privés d’électricité dans les communes placées en alerte 2, mais aussi à Moindou, Houailou, Ponérihouen et Thio.

image archive
La menace d’Oma continue de peser