Thématiques
Sous-titre
Les élus du Congrès ont dressé ce matin le constat d’une situation financière très préoccupante
Contenu structuré

"La Nouvelle Calédonie est sur le chemin de la cessation de paiement". C'est la phrase que l'on retiendra de la première séance de la session administrative ordinaire du congrès qui s'est tenue aujourd'hui. Elle était consacrée à l'examen des comptes de gestion de la collectivité et le gouvernement a dressé un constat alarmant de la situation.


Premier constat : tous les ratios financiers sont dans le rouge. En 2020 puis en 2022, les deux prêts de 28,6 milliards puis de 20,8 milliards destinés à financer la crise sanitaire, ont fait progresser le taux d’endettement propre à 201%, alors que le ratio prudentiel est de 90%. Et le fonds de roulement de la Nouvelle Calédonie, qui devrait être selon l’AFD d’au moins trente jours, est aujourd’hui de 6 jours de fonctionnement. "Nous sommes sur le chemin de la cessation de paiement" a annoncé le membre du gouvernement en charge des finances Yannick Slamet.


Dans la foulée le groupe Calédonie ensemble a proposé une réunion d'urgence entre le gouvernement et les chefs de groupe politiques du congrès.


Le spectre de la cessation de paiement de la Nouvelle Calédonie a également été entendu côté indépendantiste et le chef du groupe UNI Jean-Pierre Djaiwé en appelle à la solidarité des autres collectivités.


Du côté des Loyalistes cette situation n'est pas une surprise. Et Philippe Blaise pointe la responsabilité du gouvernement indépendantiste.


Le membre du gouvernement en charge du budget et des finances, de son côté, assume totalement ses propos alarmistes et plaide pour des réformes en profondeur.


Quant à l'éventuelle intervention de l'Etat, elle sera au cœur d'une réunion du comité de suivi qui aura lieu le 06 juillet prochain.


image archive
La Nouvelle-Calédonie proche de la cessation de paiement