Thématiques
Sous-titre
La Police Nationale rendait hommage, ce midi, à ses fonctionnaires morts pour la France.
Contenu structuré

Comme chaque année, une cérémonie se tenait à Nouméa dans la Cour du Commissariat Central. Si la Calédonie a été fort heureusement épargnée l’an dernier, ce sont malheureusement 11 policiers qui ont perdu la vie l’an dernier et déjà 4 depuis le début de l’année parmi les 150 000 fonctionnaires que compte la Police sur l’ensemble du territoire national. Des hommes et des femmes à qui les autorités calédoniennes rendaient un vibrant hommage au travers un dépôt de gerbe.


Le Haut-Commissaire Thierry Lataste a fait également lecture du message du ministre de l’intérieur Christopher Castaner et remis une vingtaine de décorations à des fonctionnaires calédoniens pour saluer leur engagement auprès de la population. Des médailles remises en compagnie du directeur de la sécurité publique, le commissaire Général, Alain Martinez. 


Parmi les récipiendaires de ce midi : le commandant de Police Hélène Waya, le capitaine Nathalie Prats, décorés de l’ordre national du mérite et le Gardien de la Paix, Elia Maurice, distingué de la médaille d’honneur pour acte de courage et de dévouement, échelon bronze.


Le Gardien de la Paix Elia Maurice, qui avec ses collègues, le brigadier-chef Grégory Gauthier et le gardien de la paix Apisalone Vaoheilala, ont sauvé une personne endormie, prise de boisson, dans son appartement en feu de la Vallée des Colons en septembre dernier.

image archive
Hommage aux morts pour la France