Thématiques
Sous-titre
Un calédonien sur huit a plus de soixante ans, mais ce sera un sur cinq dès 2030. Le développement des maladies chroniques préoccupe tous les acteurs de l'action sociale et de santé. Pendant trois jours, ils se sont réunis à la CPS autour du "bien...
Contenu structuré

En 2018 et 2019, une étude sur le bien vieillir en Calédonie devait être suivie d'une réflexion globale sur la structuration d'une filière gériatrique sur le territoire. Mais la crise sanitaire est passée par là et le comité de pilotage a finalement acté la reprise des travaux le 21 juin dernier. Pendant trois jours, le séminaire qui vient de s'achever à la CPS avait donc pour but d'établir un plan d'action à court, moyen et long terme. Une action prioritaire destinée à anticiper le vieillissement de la population calédonienne explique Thierry Santa, membre du gouvernement en charge notamment de la politique du bien vieillir.


Etape indispensable entre l'état des lieux initial et la mise en œuvre des actions, ce séminaire a permis de se concentrer sur les priorités essentielles précise Jacqueline Bernut, présidente du comité de pilotage du bien vieillir en Nouvelle Calédonie.


Le plan d'actions devrait donc être finalisé dans trois mois, avant d'être présenté au gouvernement puis au congrès de la Nouvelle Calédonie.

image archive
La population calédonienne vieillit