Thématiques
Sous-titre
Nouvel incendie à l'école James Paddon de Païta. Cette nuit vers 3h du matin, un individu a mis le feu à deux salles de classes. Les réactions de Willy Gatuhau, le maire de Païta et de Philippe Blaise, le 1er vice président à la province sud.
Contenu structuré

On vous annonçait ce matin ce nouvel incendie dans l’école James Paddon de Païta. Cette nuit vers 3h du matin, un individu a mis le feu à deux salles de classes. L’une est entièrement détruire, l’autre sera rénovée durant les vacances. Le montant du préjudice n’est pas encore estimé mais il viendra s’ajouter à l’incendie de la cantine de l’établissement il y a 10 jours.


Lors de l’intervention des gendarmes, l’auteur du feu est revenu sur les lieux pour narguer les forces de l’ordre selon Willy Gatuhau, le maire de la commune. "Le voyou" a été appréhendé par les gendarmes. Il a 16 ans. Il s'agirait apparemment d'un pyromane. Il a avoué qu'il était à l'origine de l'incendie de la cantine. Malgré les importants dégâts, le maire de Païta souhaite rouvrir l'école aux élèves au plus tôt. "Ma priorité c'est d'assurer la scolarité des gamins, la continuité de la scolarité et ce n'est surtout pas de donner ce sentiment de victoire à tous ces voyous..."


Comme toujours dans ce genre de cas, la mairie déposera plainte et cherchera une solution pour garantir la continuité de la scolarité des enfants de l’école. Pour ça, la commune de Païta peut compter sur le soutien de la Province Sud. Son premier vice-président, Philippe Blaise était notre invité ce midi. Il a rappelé les engagements de l’exécutif en matière de lutte contre la délinquance. Selon le 1er vice président, _"il faut tout d'abord de la défense passive, c'est à dire, sécuriser avec des clôtures renforcées et des caméras de surveillance. Il faut que les délinquants, sachent qu'à chaque fois qu'ils agissent, ils seront repérés, identifiés et poursuivis de façon à les dissuader._" Il précise également que la volonté de la province sud "c'est de travailler main dans la main entre le Gouvernement, la Province et les communes pour tout mettre en oeuvre pour assurer la sécurité maximale de nos enfants dans les écoles. Les communes qui ont des besoins spécifiques peuvent compter sur le soutien de la Province".


Dès lundi, les élus de la Province Sud se déplaceront à l’école James Paddon aux côtés de l’équipe municipale afin de constater les dégâts et au besoin, débloquer des crédits d’urgence pour garantir « la sécurité des enseignants et des enfants ainsi que la tranquillité des parents ».


PHILIPPE BLAISE, L'INVITE EXCEPTIONNEL DU JOURNAL


image archive
La province soutient les communes