Image
Thématiques
Auteurs
Contenu structuré

Une participation de l’Etat à hauteur d’un peu moins de 145 millions de francs sur un coût total de 188 millions nécessaires à la reconstruction des bâtiments. Cela représente donc 80% de la somme totale. 13 opérations de reconstruction suite aux exactions vont être engagés dans les prochains mois par la Province Sud. Une bonne nouvelle et un bon début pour retrouver une forme de normalité explique la présidente de la Province Sud Sonia Backès.

Situés à l’entrée de la Vallée-du-tir, les immeubles ont été parmi les premiers à subir des dommages. Inauguré il y a tout juste un an (seulement quelques jours avant le début des émeutes), ce pôle technique était notamment le siège de la Direction de l’aménagement, de l’équipement et des moyens de la Province Sud. Sur les 140 employés qui occupaient le bâtiment, seuls 40 ont pour le moment repris le travail dans les locaux. 10 entreprises sélectionnées vont désormais s’atteler au plus gros des travaux. Les précisions de Jean-Pierre Breymand, directeur de la DAEM. 

Des incendies qui ont eu lieu dans la nuit du 13 au 14 mai dernier

Le chantier devrait être terminé d’ici à fin octobre. Durant la découverte du pôle, le Haut-Commissaire a souligné qu’il s’agissait de sa première visite officielle dans un bâtiment en Province Sud pour marquer la concrétisation du soutien de l’Etat dans la reconstruction. Durant la rénovation, l’accent sera mis sur la sécurisation des lieux. Mais au-delà, cette reconstruction va permettre aux calédoniens de retrouver le moral explique le Haut-Commissaire, Louis Le Franc.

En Province Sud, les dégâts sur l’ensemble des bâtiments ont été chiffrés à près d’1 milliard 700 millions de francs. 

Sous titre
Le Haut-Commissaire a remis symboliquement l’arrêté officialisant la participation financière de l’Etat au chantier de reconstruction du pôle technique de la Province Sud.