La 1ère pierre avait été posée le 18 avril 2019. L’EHPAD La Résidence Tina voient enfin le jour. L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes a été inauguré hier soir en présence de nombreuses personnalités politiques du Territoire.
Après 2 ans de travaux menés par l’entreprise CALBAT et financés à hauteur d’1,5 milliards de francs par l’Agence Française de Développement, par des investisseurs privés en défiscalisation et par la SEM Agglo, il s’agit du 1er partenariat privé-public pour un EHPAD en Nouvelle-Calédonie. Doté d’une surface de 4 200 m2, l’établissement pourra accueillir 70 personnes d’ici la fin de l’année. Un projet d’envergure qui surprend par sa modernité et son élégance.
La semaine prochaine, 22 personnes s’installeront dans ce nouvel EHPAD. Ils seront les premiers à prendre possession de leur « unité ». Il y en a 5, de 14 lits chacune. 3 unités pour personnes âgées autonomes, semi-autonomes et dépendantes, 1 unité pour les personnes souffrant de pathologies neuro-dégénératives avec des troubles du comportement, type Alzheimer et enfin, pour la première fois sur le Territoire, une unité pour personnes handicapées vieillissantes. Des espaces de vie spécialement dédiés au bien-être des résidents.
Le tarif d’un hébergement en EHPAD dépend pour beaucoup du niveau de dépendance de la personne âgée. Dans le cas de La Résidence Tina, le tarif classique s’élève à environ 10 000 francs par jour, soit près de 300 000 francs par mois. Un montant qui peut s’avérer trop onéreux pour certaines familles. C’est pourquoi des aides sociales existent.
Le premier résident de l’EHPAD sera accueilli par le tout nouveau personnel dès 9h30 lundi.