Thématiques
Sous-titre
L’association qui œuvre pour la réduction des déchets et le réemploi est victime de son succès. Face à une activité croissante, elle est en quête de locaux plus spacieux et mieux adaptés.
Contenu structuré

Née en 2018, l’association a débuté au pied des tours de Magenta dans un local de 50m² mis à disposition par la SIC et depuis août 2020, elle occupe gracieusement 500m² dans l’ancien centre de tri de l’OPT. Un espace que la Ressourcerie devra libérer à la fin du 1er trimestre 2024 et qui devenait trop exigu.
En 4 ans, l'activité n'a cessé d'augmenter. La Ressourcerie a remis en circulation pas moins de 98 tonnes d’objets soit l’équivalent de 4 baleines à bosse!
Elle est passée de 4,6 tonnes en 2019 à 48 tonnes l’an dernier. La Ressourcerie est donc en quête de nouveaux locaux pour poursuivre son développement et ses actions de collecte, de redistribution, de valorisation-transformation. Idéalement elle a besoin de 800m² dans Nouméa avec des places de parking.


Ajoutons que la Ressourcerie sensibilise également le public à la réduction des déchets et à la préservation de l'environnement lors de manifestations, qu'elle intervient également dans le milieu scolaire auprès des consommateurs de demain, et qu'elle organise des ateliers de création pour transformer facilement certains objets.
Elle a aussi lancé en 2022 un espace de location de déguisements et crée des costumes avec des chutes de linge.
Une association dynamique qui a encore plein de projets dans ses cartons comme ouvrir un espace pour vendre des pièces détachées.


Pour ne pas stopper son activité, la Ressourcerie lance donc un appel aux propriétaires de biens publics ou privés pour la mise à disposition gratuite de locaux. L’association étant reconnue d’intérêt public, elle est éligible au mécénat. Un éventuel mécène peut donc bénéficier d’une réduction fiscale.

image archive
La Ressourcerie de Nouméa lance un appel pour trouver ses nouveaux locaux.