C’est un moment privilégié pour les sapeurs-pompiers du monde entier. La Sainte Barbe représente leur totem. Ce matin et comme chaque année, une cérémonie était organisée à Dumbéa, au centre de secours d’Auteuil. L’occasion pour les soldats du feu de se retrouver mais aussi d’accueillir les nouvelles recrues. 13 jeunes sapeurs-pompiers qui après avoir terminé leur 4 années de formation au sein de la caserne de Dumbéa, vont pouvoir intégrer les rangs des pompiers volontaires de Nouvelle-Calédonie. Un rêve enfin réalité pour ces jeunes engagés, au service de la population.
L’occasion également de remettre des galons, et d’accueillir de nouveaux sapeurs-pompiers-volontaires.
Les pompiers du SIVM Sud qui regroupe les communes de Boulouparis, La Foa, Moindou et Farino, célèbrent également la Sainte Barbe aujourd’hui. Une messe était ordonnée ce matin à 8h en l’Eglise de Boulouparis, pour bénir la statue de Sainte Barbara qui sera installée dans la nouvelle caserne de la commune.
Les célébrations pour la Sainte Barbe se poursuivent. Les pompiers du SIVM Sud vous attendent nombreux sur l’hippodrome de Boulouparis jusqu’à 16h, avec au programme, des démonstrations ainsi que des animations diverses.