Image
Thématiques
Contenu structuré

Le procédé n’est pas nouveau, de nombreux bâtiments et ouvrages calédoniens sont fait à partir de scorie. Avec un peu de transformation, de criblage, la scorie devient en effet, le Sland, un matériau qui peut remplacer le sable dans la confection du béton. Mais la nouveauté, c’est que ce Sland est désormais inscrit au référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie, RCNC, ce qui lui permet aux constructeurs d’assurer leurs ouvrages, comme l’explique Yves Véran, directeur de Doniambo Scories, filière de la SLN qui porte le projet. 

Avec cette reconnaissance du Sland par le RCNC, le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie espère valoriser une filière de construction locale, durable, mais aussi développer le commerce dans la région, et pourquoi pas, à l’internationale. Pétélo Sao, membre du gouvernement en charge de la construction et de l’innovation technologique.

Sur le territoire, plusieurs bâtiments ont été construits à partir de scorie et ont montré leur qualité. L’infirmerie de la SLN ou encore un poste électrique sont notamment des ouvrages ayant près de 10 ans d’existence, et ne montrant pas de défauts structurels. Avec un peu plus de 25 millions de tonnes de scorie à disposition, la vente de ce nouveau matériau pourrait assurer un commerce durable sur au moins 50 ans.

Sous titre
Depuis peu, le Sland, matériau de construction fait à partir de scorie, est inscrit au référentiel de la construction de la Nouvelle-Calédonie.