Thématiques
Sous-titre
La délibération cadre déposée par Calédonie Ensemble et les groupes indépendantistes – qui avait provoqué la semaine dernière, on s’en souvient, la colère d’une grande partie des maires de Nouvelle-Calédonie - a de nouveau été examinée, cette foi...
Contenu structuré

Les élus ont d’abord reçu les représentants des organisations patronales – Finc, Medef et CPME. Ce sont eux qui avaient demandé à être entendu pour faire part de leur avis sur ce texte. Un avis très défavorable nous a dit le président de la FINC Xavier Benoit.
C’est ensuite la direction d’Enercal qui a échangé avec les élus des commissions. Il est apparu dans les débats que le besoin urgent de trésorerie d’Enercal était d’1 milliard de francs d’ici le mois de Juin. Sachant que le Médipôle doit payer une facture d’1 milliard 2 à Enercal, les élus Loyalistes ont proposé de verser une subvention au Médipôle qui permettrait à Enercal de faire face au manque de trésorerie et laisserait du temps pour envisager des mesures de long terme. Une proposition repoussée par Calédonie Ensemble et les groupes indépendantistes. Le texte sera donc présenté en l’état, en séance publique, le 18 Janvier prochain. Et devrait donc donner lieu à des débats animés.

image archive
La situation d’Enercal de nouveau devant le Congrès