Thématiques
Sous-titre
INFO RRB
La société de navigation et de roulage de Poum a été placée en liquidation judiciaire cet après-midi par le tribunal de commerce de Nouméa.
Contenu structuré

La décision était redoutée de l'ensemble des actionnaires de la SONAREP : la société a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Nouméa, notamment en raison d'un passif cumulé de 1,8 milliard de francs depuis l'ouverture de la procédure. Les avocats de la société avaient plaidé pour une prolongation de la période d'observation mais selon nos informations, le mandataire judiciaire a relevé des éléments de passif nouveaux et le tribunal a donc tranché.
C'est la fin d'une aventure commencée en 1997. Il s'agissait alors essentiellement d'assurer le transport du minerai depuis les wharfs jusqu'aux minéraliers. C'est en 2014 que la société s'est lancée également dans l'extraction et le roulage. La SONAREP est détenue à 42% par le GDPL BOUBOPA, propriétaire du foncier, à 1,23% par le GDPL OLAND, à 0,49% par la SMSP, mais surtout à hauteur de 56% par 246 personnes physiques qui sont des habitants de Poum.
La motivation du jugement du tribunal est attendue avant vendredi. C'est Marie-Laure Gasteau, mandataire de justice qui sera chargée de la liquidation de la société, dont les biens seront vendus aux enchères.

image archive
LA SONAREP EN LIQUIDATION JUDICIAIRE