Thématiques
Sous-titre
La taxe croisière a été votée à une très large majorité hier après-midi au Congrès. La séance avait commencé avec deux heures de retard.
Contenu structuré

Elle a en effet démarré à partir de 16 heures, en raison de l’ouverture de discussions entre groupes politiques sur l’affectation de cette taxe croisières, de laquelle les provinces étaient initialement exclues. Une répartition à laquelle s’opposaient les groupes Loyalistes et Rassemblement. Après ces discussions, un accord a pu être trouvé avec les groupes UC-FLNKS et Nationalistes, Rassemblement, Loyalistes et UNI, au travers d’un amendement revoyant à la hausse le fléchage vers les provinces. Seuls Calédonie Ensemble et l’Eveil Océanien n’ont pas voté le texte. Le rendement estimé de la taxe croisière se situe dans une fourchette entre 700 millions et un milliard de francs par an. Sa mise en place doit permettre de développer les outils nécessaires au développement du tourisme de croisière - comme les infrastructures portuaires - sur le territoire.


Omayra Naisseline, pour l’Union calédonienne, est le rapporteur du texte.



Après le vote de cette taxe croisières, les élus loyalistes et Rassemblement ont quitté l’hémicycle, et la séance s’est achevée faute de quorum. Les projets de délibération fixant les taux et tarifs de la redevance sur les extractions de produits miniers, de la taxe sur les exportations de produits miniers, et de la taxe sur le sucre, qui étaient aussi au menu de cette séance, devraient donc être examinés ce matin.

image archive
La taxe croisière devrait rapporter entre 700 millions et 1 milliard de Francs