Thématiques
Sous-titre
Christopher Gygès le porte-parole du gouvernement est revenu sur les 3 cas positifs détectés hier sur le territoire lors du point presse quotidien que vous avez pu suivre en direct à 10h sur RRB. 328 tests de dépistages ont été réalisés.
Contenu structuré

Le porte-parole du gouvernement a confirmé qu’il s’agissait de deux personnes contacts de cas positifs détectés ce week-end et d’un voyageur qui revenait de Wallis et Futuna dernièrement. Cela porte à 12 le nombre de cas depuis le week-end. Tous ont été conduit à l’unité Covid 19 du Médipôle. Par ailleurs, les investigations sont toujours en cours à Wallis pour connaitre l’origine de l’introduction du virus. Et Christopher Gygès a dévoilé le nombre de passager qui avait voyagé entre Wallis et la Nouvelle Calédonie depuis le 25 janvier.


Christopher Gygès reconnait que les numéros verts étaient saturés notamment le 05.02.03 et que des mesures de renforcement étaient en cours. Tout comme pour le 05.00.33 pour les prises de rendez-vous concernant la vaccination. Christopher Gygès a également déclaré que tout était mis en œuvre pour éviter les regroupements de populations dans les centres de vaccination qui ont été pris d’assaut hier.


Christopher Gygès a également rappelé l’objectif du gouvernement de vacciner 2000 personnes par jours, hier 850 Calédoniens ont reçu des injections. Les personnes de 50 ans et plus sont prioritaires, mais l’objectif est bien d’ouvrir cette campagne au maximum de calédonien possible. 11 494 doses ont déjà été utilisées depuis le début de la campagne de vaccination. L’état fournira 10 000 doses au territoire chaque semaine. 


Le gouvernement va par ailleurs modifier l’arrêté cosigné par l’état. Comme nous vous l’annoncions dès ce matin, les marchés seront interdits en Nouvelle Calédonie. Les autorités sanitaires travaillent sur des plans de circulation et des protocoles sanitaires. Le gouvernement attend aussi de connaitre les résultats des tests pour connaitre la propagation du virus sur le territoire. L’autre modification concerne les enterrements, ils sont autorisés mais très encadré.


Enfin, le gouvernement réfléchit par ailleurs à remettre en place les attestations numériques. Lors du dernier confinement, nous bénéficions de la plateforme du ministère de l’intérieur qui n’est plus actives en métropole. Une attestation numérique locale, validée par l’Etat, sera présentée dans les prochains jours.

image archive
La vaccination va s'intensifier