L’âge légal de départ à la retraite des fonctionnaires va passer de 60 à 62 ans. C’est l’un des textes adoptés quasiment sans débat ce matin par le congrès de la Nouvelle Calédonie, qui examinait la deuxième partie des mesures en faveur de la caisse locale de retraite.
Cet acte II de la réforme de la CLR était très attendu car il comporte un grand nombre de mesures destinées à compenser le déficit structurel de la caisse. La population calédonienne vieillit et le ratio entre les cotisants et les retraités qui permet la sauvegarde du système par répartition s’est fortement dégradé ces dernières années.
Le premier train de mesures d’urgence, adopté le 08 août dernier, concernait la trésorerie de la CLR avec une augmentation des cotisations des actifs et une nouvelle minoration des pensions.
Ces mesures, votées à contre cœur selon les élus, s’accompagnent d’une aide de l’Etat qui permet le règlement des pensions, mais l’acte II adopté ce jeudi voit plus loin avec, notamment, le recul de l’âge légal de départ à la retraite de 60 à 62 ans. Il était prévu d’appliquer cette mesure progressivement jusqu’en 2030, mais un amendement, qui a fait l’objet d’un consensus politique, va accélérer la cadence et c’est donc dès 2028 que la mesure sera entièrement applicable.
La limite d’âge d’exercice d’activité pour un fonctionnaire a également été repoussée de 65 à 67 ans,
Parmi les mesures adoptées dans cet acte II l’augmentation des recettes par l’intégration des contractuels, ou encore la suppression des concours pour les catégories C. L’objectif est évidemment de pérenniser les recettes de la CLR, mais il faudra aussi gérer la contradiction avec les efforts demandés par l’Etat en matière de réduction des dépenses publiques.