Thématiques
Sous-titre
L’arbre majestueux en façade de l’hôtel de ville de Nouméa vit ses dernières heures. Ce caïlcedrat vieux de plus de cent ans et haut de près de 30 mètres avait commencé à montrer des signes de faiblesse il y a trois ou quatre ans. Son abattage a c...
Contenu structuré

C’est le passage de la dépression Niran en mars 2021, qui a eu raison de sa dernière sève. La ville de Nouméa a dès lors estimé qu’il représentait un danger pour les piétons et la circulation. Son abattage a commencé aujourd’hui et doit s’achever samedi soir, durant ce long-week-end où les services municipaux sont fermés, et où la fréquentation du centre ville est amoindrie.


Des signes de faiblesse depuis trois ou quatre ans


Les services de la mairie, qui procèdent régulièrement à des élagages, avaient déjà relevé des fragilités chez ce caïlcédrat, il y a 3 ou 4 ans. Des haubans avaient été disposés sur les charpentières - les branches qui partent directement du tronc, au cas où l’une d’elles ne casse et tombe. L’opération d’abattage doit durer trois jours, mais l’arbre va trouver une seconde vie dans les services de la municipalité. Un balisage a été mis en place autour de la zone d’abattage. De possibles interruptions ponctuelles de la circulation alentour pourraient intervenir. C’est un banian qui viendra occuper la place laissée vide par le caïlcédrat centenaire de la mairie de Nouméa.

image archive
Le caïlcedrat centenaire de la mairie de Nouméa en cours d'abattage