Thématiques
Sous-titre
La Nouvelle Calédonie est lauréate du projet "territoires d'innovation". C'est le premier ministre Edouard Philippe qui l'a annoncé en fin de semaine dernière au cours d'un déplacement dans la Drôme.
Contenu structuré

Une très bonne nouvelle pour l'économie calédonienne selon le gouvernement qui réunissait hier les 14 porteurs de projets innovants qui vont bénéficier d'une aide financière directe de l'Etat. 1 milliard 700 millions de francs : c'est le montant total du financement dont vont bénéficier ces projets qui s'inscrivent tous dans une démarche de préservation et de valorisation de la biodiversité calédonienne. Comment faire de cette richesse un moteur de croissance dans le Pacifique ? C'est à cette question que le gouvernement a répondu en 2017 en présentant une sélection de projets novateurs. C'est la caisse des dépôts et consignations, avec le relais de la banque des territoires qui va gérer cette manne financière selon des modalités qu'a précisé hier le haut-commissaire Laurent Prévost.


Parmi les porteurs de projets innovants, toutes les formes de société sont représentées, de l'établissement public à la toute jeune start-up. On trouve par exemple un projet de recyclage des bateaux de plaisance en fin de vie, de recyclage des déchets de poisson de la pêche palangrière, de lancements de drones sous-marins pour l'observation océanographique ou encore de ferme coralienne dans les îles. 


Dans les semaines qui viennent, un consortium comprenant l'ensemble des porteurs de projets va être mis en place, ainsi qu'un conseil stratégique qui aura pour mission de maintenir la cohérence de l'ensemble.


image archive
Le Caillou, Territoire d'innovation