Thématiques
Sous-titre
Il avait arrêté à l'Île des pins alors qu'il faisait l'objet d'une fiche rouge d'INTERPOL. Ce ressortissant Chinois dont Pékin demande l'extradition a passé 100 jours au camp est. Il est ressorti libre ce matin mais pas sorti d'affaire pour autant.
Contenu structuré

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nouméa a rendu sa décision ce matin dans l'affaire du ressortissant chinois dont Pékin demande l'extradition. Liberté sous surveillance pour Ning Sishen. Ce ressortissant chinois de 64 ans, arrêté à l'île des pins alors qu'il faisait l'objet d'une fiche rouge d'Interpol, est ressorti libre de la salle d'audience de la cour d'appel après 100 jours passés au camp-Est.


Avant de rendre sa décision définitive sur la demande d'extradition formulée par la Chine, la chambre de l'instruction a décidé de demander qu'un expert médical puisse dire si l'état de santé de Monsieur Ning est compatible avec une longue incarcération en Chine, puisqu'il risque là-bas 10 ans de prison pour escroquerie.


Les magistrats se prononceront donc sur la foi du rapport médical le 09 octobre prochain. En attendant, Ning Sishen sera pris en charge par la communauté chinoise de Nouméa. Sa liberté est toutefois assortie d'un contrôle judiciaire strict. Il a dû remettre son passeport à la justice, et devra pointer une fois par semaine au commissariat de police. Et il lui est bien sûr interdit de quitter la Nouvelle Calédonie.

image archive
Le Chinois fixé début octobre