Thématiques
Sous-titre
Les élus du congrès étaient réunis ce jeudi pour des travaux budgétaires, sur fond de crise du nickel et d’économie morose. Le budget a été votés à la majorité. Les Loyalistes et Le Rassemblement ont voté contre.
Contenu structuré

Les élus du boulevard Vauban ont d’abord examiné le budget de reversement, qui s’élève à 79 milliards 200 millions. Il concerne les sommes qui transitent par la Nouvelle-Calédonie et sont reversées aux établissements publics et semi-publics, et a été adopté à la majorité. Le budget de répartition, qui lui se chiffre à 122,4 milliards, a été adopté lui aussi dans la foulée. Sur ces 122 milliards, près de 62 sont destinés aux provinces ; plus de 20 aux communes ; et près de 29 à la Nouvelle-Calédonie. Enfin, les élus se sont penchés sur le budget propre de la Nouvelle-Calédonie ; il est arrêté à plus de 58 milliards, et finance l’action directe de l’institution, avec près de 46 milliards en fonctionnement, et 12 milliards en investissement. Un budget en baisse par rapport à 2023. Pour le président du gouvernement Louis Mapou, ce budget est contraint, mais esquisse une tendance positive.


Pour les Loyalistes au contraire, ce budget est entaché d’insincérité et n’utilise pas l’outil fiscal pour relancer l’économie. Les groupes Loyalistes et Rassemblement au Congrès, qui ont tous deux voté contre ce budget, reprochent également au gouvernement de ne pas faire d’économies sur les masses salariales. Et aussi, de ne pas respecter un système de fonctionnement démocratique. Le groupe Calédonie Ensemble a lui choisi de s’abstenir, soulignant que le gouvernement n’apporte aucune solution quant à la situation des usines de nickel, et au sauvetage des comptes sociaux.
L’UC-FLNKS-et Nationalistes estime que ce budget est équilibré, et espère que le budget supplémentaire viendra apporter un complément en matière notamment d’investissement.
L’UC-FLNKS-et Nationalistes qui a voté en faveur du budget proposé par le gouvernement, comme le groupe UNI, pour qui ce budget sécurise les services publics. L’Eveil océanien a aussi voté favorablement le budget, et souligné dans son explication de vote qu’un effort collectif était nécessaire pour sauver les acquis sociaux. Le budget principal propre de la Nouvelle-Calédonie a été voté avec 28 voix pour, 13 voix contre, et 7 abstentions.


Les élus du boulevard Vauban ont également adopté le projet de délibération relative à l’affectation de la taxe générale sur la consommation - la TGC, dont le rendement attendu pour 2024 est de 45 milliards 300 millions. Sur ces 45 milliards, près de 26 sont fléchés sur l’agence sanitaire et sociale, avec un supplément de 3 milliards par rapport en 2023 destiné à combler partiellement les besoins en trésorerie de la Cafat pour 2024, estimés à plus de 8 milliards.


image archive
Le Congrès adopte un budget "contraint"