Thématiques
Sous-titre
Le bâtiment de soutien et d'assistance de la marine nationale rentre du Vanuatu où il a été en première ligne du soutien apporté aux populations après le passage des deux cyclones qui ont frappé durement l'archipel.
Contenu structuré

C'est juste après le passage du premier cyclone que l'alerte a été donnée et que le d'Entrecasteaux s'est tenu prêt à intervenir. Après avoir embarqué un détachement de 22 hommes du RImap, une équipe de la sécurité civile calédonienne, 10 tonnes de matériel humanitaire, des systèmes de potabilisation de l'eau ou encore des tronçonneuses, le bateau a appareillé juste après le passage de Kevin direction Port-Vila où il a chargé du fret australien et néo-zélandais qui était arrivé par avion. Avant de prendre la direction de Tana, au sud de l'archipel.


Ce n'est pas la première fois depuis son arrivée à Nouméa en 2016 que le d'Entrecasteaux, que l'on surnomme affectueusement le "Pick up des FANC", et ses 25 membres d'équipages, interviennent en soutien de populations touchées par des catastrophes. Mais ce n'est pas sa seule fonction. Il effectue également des missions de surveillance de la ZEE, de contrôle des pêches et d'assistance aux navires en difficultés.


D'Entrecasteaux 2.jpg


Rentré ce matin à Nouméa le d'Entrecasteaux va passer deux semaines en entretien général. Il participera bien sûr dans un peu plus d'un mois à l'exercice régional Croix du Sud, en compagnie du tout nouveau Patrouilleur Outre-Mer Benebig, attendu très prochainement à Nouméa. Notez que pour l'accueillir, le chef d'état-major de la marine nationale, l'amiral Vandier, sera présent sur le territoire.

image archive
Le d'Entrecasteaux de retour à Nouméa