Le défèrement des leaders de la CCAT devant le tribunal est en cours, ce samedi. Au total, 11 personnes étaient placés en garde-à-vue depuis mercredi dernier. Une procédure judicaire qui peut prendre du temps. Elle se déroule dans le cadre des investigations sur les émeutes survenues depuis début mai sur le territoire. Certaines personnes avaient été interpellées et d’autres s’étaient présentées d’elle-même dans le cadre des enquêtes judiciaires qui visent les commanditaires présumés de l'insurrection. Parmi elles, Christian Tein, leader de la CCAT qui a été mis en examen mais les motifs n'ont pas encore été communiqués.
Le procureur de la République a confirmé l’ouverture d’une information judiciaire, selon le parquet pour association de malfaiteurs en vue de la préparation d'un crime ou d'un délit, vols avec arme et en bande organisée, destruction de biens par incendie et en bande organisée, et complicité de meurtre et tentative de meurtre sur personne dépositaire de l'autorité publique. Un déferrement qui pourrait se poursuivre tard dans la soirée, étant donné le nombre de personnes impliquées et les chefs d’accusations.
Un important dispositif de sécurité a été mis en place notamment aux abords du palais de justice, avec des moyens anti-émeutes pour éviter que la situation ne dégénère aux abords du tribunal.