La plainte en ligne s’adresse aux particuliers français ou étrangers ainsi qu’aux entreprises, administrations et associations. Ce dispositif gratuit permet de faire gagner du temps aux victimes qui ne doivent plus se déplacer mais aussi aux services de police et de gendarmerie qui peuvent mieux analyser la plainte et y répondre plus efficacement. Mais attention, cet outil numérique ne concerne que les atteintes aux biens dont l’auteur est inconnu comme les vols, cambriolages, dégradations, escroqueries et usages frauduleux de carte bancaire.
Les explications du Capitaine Nicolas Chedeau est le chef de la division de l’action judiciaire au sein de la police nationale de Nouvelle-Calédonie.
La procédure peut se faire entièrement en ligne. La victime doit pour cela se rendre sur le portail internet « Ma sécurité » et s’authentifier via FranceConnect puis suivre les démarches indiquées.
Actuellement, la Police nationale de Nouvelle-Calédonie traite une vingtaine de plaintes par jour. Ce dispositif permettra une meilleure organisation mais aussi traitement de ces procédures. La police nationale a d’ailleurs mis à disposition depuis quelques jours un ordinateur au sein de son hall d’entrée pour que des personnes puissent effectuer ce type de procédure en toute autonomie ou avec l’accompagnement d’un agent d’accueil.