Thématiques
Sous-titre
C'est une figure de la vie calédonienne qui vient de s'éteindre. On a appris le décès, hier soir, du docteur Bernard Paul. Il était âgé de 79 ans.
Contenu structuré

Bernard Paul était un personnage qui ne laissait pas indifférent et dont la bonne humeur était communicative. Médecin, originaire de Marseille, il est arrivé sur le territoire en 1974, en provenance du Sénégal et il s'est complètement impliqué dans la vie calédonienne. C'était notamment, le médecin de la SLN comme il le racontait dans le portrait que lui avait consacré Gilles Ménage.


> « J’ai essayé à mon niveau de médecin de soulager les malades et puis d’apporter un peu de chaleur humaine en même temps. J’ai d’abord travaillé 2 ans à la CAFAT comme généraliste et ensuite quand une opportunité s’est présentée je suis rentré à la SLN qui était à l’époque une entreprise qui avait environ 5.000 employés avec des centres miniers et puis des services qui ont maintenant disparu comme le service aviation, le service maritime et il y avait même un service de presse avec un journal. C’était un état dans l’état. »



Médecin de la SLN, Bernard Paul avait, par ailleurs, été le médecin personnel et l'ami de Jacques Lafleur. Dans ses fonctions publiques, il avait aussi présidé le CESE de 1997 à 2005 et il avait été membre du Conseil Economique, Social et Environnemental national.


Le président du CESE salue, ce matin, un homme de convictions, toujours au service des autres et débordant d’énergie qui laissera le souvenir d’un homme d’une grande humanité, jovial et sympathique.
C'est aussi l'image que nous gardons de Bernard Paul qui était un grand ami de Radio Rythme Bleu.
A son épouse, à ses 4 enfants dont l'artiste Julia Paul, à ses proches, nous adressons nos très sincères condoléances.

image archive
Le docteur Paul est décédé