Thématiques
Sous-titre
Un procès de 4 jours devait s’ouvrir ce matin devant le tribunal correctionnel. Finalement, l’audience aura duré moins de 2h.
Contenu structuré

Nouveau rebondissement dans cette affaire hors norme qui avait été à l’instruction pendant 3 ans… Il est reproché à Calédonie Ensemble d’avoir monté un système d’emploi fictif dans la communauté wallisienne et futunienne dans le but d’obtenir des voix pour les élections. Plusieurs cadres du parti dont Philippe Gomes et Philippe Michel étaient convoqués devant la justice ce matin. Mais leurs avocats ont demandé le renvoi du dossier au procureur de la république estimant que l’ordonnance de renvoi devant le tribunal correctionnel ne respectait pas le code de procédures pénales. Ordonnance de renvoi pas assez précise, trop à charge. Les avocats de la défense se sont succédés à la barre pour défendre leur demande de nullité.
Maitre Martin Calmet, l’avocat de Sutita Sio-Lagadec.



Il revient maintenant au procureur de demander au juge d’instruction de revoir son ordonnance de renvoi ou de relancer l’instruction, ce qui pourrait prendre de longs mois ou même plusieurs années. En attendant Philippe Gomes, Philippe Michel et Martine Lagneau notamment reste mise en examen pour détournements de fonds publics dans l’affaire des emplois fictifs dans la communauté Wallisienne et Futunienne.

image archive
Le dossier des emplois fictifs à Calédonie Ensemble renvoyé au parquet