Après la perte de son outil de production, Le froid a décidé d’importer notamment du Coca-Cola et de produire dans des usines de la région certaines autres boissons comme la bière. Une solution de transition pour continuer à exister sur le marché calédonien. Aujourd’hui, la société Le Froid veut retrouver son statut d’industriel calédonien… et pour ça, l’entreprise peut compter sur le soutien du géant américain coca Cola. Nicolas TROBOAS, directeur général de la société Le froid.
Dès juillet, avec le soutien du gouvernement, la société Le Froid a pu importer du Coca-Cola de la région et a également pu envoyer des brasseurs dans la région pour fabriquer les produits de ses différentes marques. Cela s’appelle du « contract manufacturing », qui n’est ni de la production locale, ni de l’importation pure, ce qui a justifié la modification de la règlementation en matière de droits de douane afin de ne pas faire grimper le prix des boissons. Christophe Badda est le président de la société Le Froid.
Avec ce modèle de transition, la société Le Froid enregistre des pertes. La baisse des ventes est comprise entre 25 % et 67 % selon les produits et jusqu’à 100% pour le Oro, par exemple, qui n’est plus fabriqué. Pour retrouver un modèle pérenne, la société Le Froid doit se doter d’une nouvelle usine. Ce matin, ses dirigeants ont regroupé leurs partenaires sur son site historique de Montravel pour annoncer son nouveau projet industriel.
La Nouvelle Usine sera construite à Païta sur un terrain qui appartient déjà à la société et qui se prête à ce type d’investissement.
L’usine devrait donc de nouveau produire les boissons commercialisées par la société Le Froid en 2030 et une centaine de personnes devrait y travailler.