Thématiques
Sous-titre
Le gouvernement a rendu public un premier train de mesures conjoncturelles, destinées à combattre l’inflation dans les domaines de l’énergie, de l’alimentation et des produits importés.
Contenu structuré

Le Gouvernement réagit face à la flambée des prix. Des décisions ont été prises, hier, en collégialité, et elles font suite à la réunion de travail de vendredi dernier avec les partenaires sociaux.
Une seconde série de mesures conjoncturelles et structurelles sera proposée la semaine prochaine, notamment à la suite des préconisations des partenaires sociaux. En attendant, ces premières mesures concernent d'abord le prix du carburant
Le gouvernement annonce, d'abord, l'engagement de concertations avec les opérateurs pétroliers, sous l’égide d’Adolphe Digoué, afin d’obtenir des efforts qui pourraient être consentis sur le prix public des carburants.
Il annonce, également, un projet de délibération visant à diminuer les taxes qui s’appliquent sur les prix des carburants. Il s'agit des taxes sur la transition énergétique, de la taxe sur les produits pétroliers, et de la taxe additionnelle sur les produits pétroliers.
Cette mesure pourrait représenter, pour la Nouvelle-Calédonie, une perte de recette fiscale de l’ordre de 450 millions de francs par mois.


Le gouvernement va également ramener de 3 à 0 %, le taux de TGC applicable sur les carburants.
Une mesure qui permettra une baisse du prix du gazole et de l’essence, de l’ordre de cinq francs par litre, et qui représente une perte de recette fiscale de l’ordre de 150 millions de francs par mois.
Et enfin, le gouvernement annonce qu'il étudie deux aides aux ménages les plus modestes. Elles seront financées par la Nouvelle-Calédonie et distribuées par les provinces.
La première vise à offrir une aide financière pour pallier la dernière hausse de facture d’électricité. Quelque 2000 familles devraient en bénéficier, ce qui représente un coût global de 50 millions de francs.
La seconde mesure vise à offrir une aide financière sur le plein d’essence et elle est en cours de définition par les services de la Nouvelle-Calédonie.


Des dispositions concernant les prix de l'alimentation


Le "bouclier qualité prix" sera remis en place, en concertation avec l’ensemble des acteurs concernés pour garantir un rapport qualité/prix pour une liste de produits de grande consommation.
L'objectif est de rendre accessible un panier de 6 kilos de fruits et légumes et de 2,5 kilos de protéines animales (viande et/ou poisson), pour un montant maximum de 5 000 francs.
Le gouvernement annonce aussi l'instauration d'un système des prix plafonnés sur au moins 50 produits de grande consommation en alimentation et en hygiène.
Il s’appliquera dans tous les commerces et les grandes surfaces de Nouvelle-Calédonie.
Le gouvernement veut également mobiliser ses services pour réaliser une veille active sur les prix des produits, et engager une communication comparative des prix pratiqués par les moyennes et grandes surfaces en Nouvelle-Calédonie.

image archive
Le Gouvernement annonce une série de mesure pour combattre l'inflation