Image
Auteurs
Contenu structuré

La conférence autour du SP2R devait avoir lieu à l'UNC les 10 et 11 octobre. Elle se tiendra finalement les 17 et 18 octobre au Centre Culturel Tjibaou. C'est ce qu'a annoncé le président du gouvernement, Louis Mapou, accompagné de Yannick Slamet, de Christopher Gygès et de Mickaël Forrest.
Et pourtant, ils affirment avoir bien avancé sur ce plan de sauvegarde, de refondation et de reconstruction qui se décline en 4 grands modèles, l'économique, la santé et le social, l'institutionnel et le sociétal.
L’objectif est de parvenir à un consensus sur les mesures de soutien et sur les réformes à entreprendre, pour définir un nouveau modèle de développement pour la Nouvelle-Calédonie.

Cette démarche a été lancée en août, à l'occasion de l'examen du budget supplémentaire et le gouvernement a déjà tenu 3 séminaires sur le sujet. Il a aussi lancé une plateforme de consultation en ligne qui a réuni 3000 contributions.
Toutes les collectivités ont participé et certaines ont demandé un peu de temps, ce qui a conduit, explique Louis Mapou, au report de la conférence prévue à l'origine cette semaine

Le gouvernement est déjà très satisfait de ce qu'il a obtenu et de l'adhésion qu'il ressent autour de ce plan. Cela justifie de prendre un peu plus de temps pour le travailler et l'améliorer et pour poursuivre la concertation. On peut prendre huit jours supplémentaires, estime Louis Mapou.

Le gouvernement va donc approfondir la concertation avant d'organiser ce séminaire sur le SP2R, les 17 et 18 octobre au Centre Culturel Tjibaou.

Sous titre
Le gouvernement poursuit la concertation sur son plan de sauvegarde de refondation et de reconstruction. Il reporte d'une semaine la conférence qui lui est dédiée.