Thématiques
Sous-titre
Trois types de tests de dépistage du Covid-19 sont actuellement utilisés en Nouvelle-Calédonie. Leurs usages sont complémentaires et permettent de répondre à la situation de chaque personne pour savoir si elle est infectée.
Contenu structuré

Le gouvernement a précisé hier les conditions d'utilisation, de prix et de prise en charge de ces différents tests.
Le test antigénique est réalisé par un professionnel habilité. Il nécessite un prélèvement nasal, puis une analyse rapide. Le résultat est connu en 15 à 20 minutes. Ce test est pris en charge pour les personnes symptomatiques, les personnes contact à risque, les voyageurs en sortie de quarantaine, et dans le cadre d’opérations de dépistage collectif. Pour tous les autres publics, ce test n’est pas pris en charge. Son prix maximal est de 3 106 francs.
Pour ce qui est de l’autotest il peut être réalisé seul ou sous la supervision d’un professionnel de santé. Le résultat est connu en 15 à 20 minutes. Dans ce cadre, l’autotest n’est pas pris en charge. Ce produit est en vente libre en pharmacie au coût unitaire de maximum 700 francs. Il est pris en charge uniquement pour les enfants asymptomatiques âgés de 3 à 15 ans.

Le test PCR enfin, est réalisé par un professionnel agréé Il nécessite un prélèvement nasal, puis une analyse de laboratoire. Le résultat est rendu sous 24 à 48 heures. Ce test est pris en charge uniquement s’il est pratiqué sur prescription médicale, à la demande de la direction des Affaires sanitaires et sociales, ou dans le cadre d’une enquête épidémiologique. Dans tous les autres cas (notamment pour certains voyages ou pour convenances personnelles), il n’est pas pris en charge. Son coût est à la charge du demandeur. Il est de 13 496 francs dans les laboratoires privés.

image archive
Le gouvernement précise l'utilisation des 3 tests de dépistage du Covid et leurs prix