Thématiques
Sous-titre
Le gouvernement prévoit d’augmenter la CCS. Il a arrêté ce matin un projet de délibération pour modifier à la hausse la contribution calédonienne de solidarité.
Contenu structuré

Si le Congrès approuve ce texte, le taux de référence serait fixé à 4% au lieu de 2,6% pour les produits d’épargne ou de placements, pour les produits des jeux et pour les revenus du patrimoine.
Et le taux minoré serait fixé à 2% au lieu de 1,3% pour les revenus d’activités c’est-à-dire les salaires.
Il faut encore que ce texte soit adopté par les élus du Congrès, mais le gouvernement prévoit une entrée en vigueur de cette hausse de la CCS dès le 1er Juillet prochain, à l’exception de la partie concernant les revenus du patrimoine qui entrerait en vigueur début 2023.

Le gouvernement estime que cette hausse permettrait un rendement supplémentaire de près de 6 milliards de francs par rapport à 2020 et de près de 4 milliards par rapport à l’augmentation adopté en 2021.


Une décision qui n’a pas fait l’unanimité, puisque les membres non-indépendantistes du gouvernement se sont opposés à cette délibération.


Dans un communiqué, ils expliquent que cette hausse a été adoptée par la majorité en place, mais qu’elle n’est accompagnée par aucune mesure de baisse des dépenses publiques et de maitrise des dépenses de santé. ‘’16 mois après la chute du gouvernement qu’ils ont initié, écrivent les membres non-indépendantistes du gouvernement, la majorité actuelle n’a instauré aucune des mesures importantes préconisées par l’IGASS pour rétablir les comptes sociaux, faisant peser un risque majeur sur notre système de santé. Cette hausse annoncée de la CCS s’ajoute à la hausse du prix de l’électricité de 12%, à celle des carburants et celle de la viande écrivent-ils. Pour une personne au SMG, cela représente une baisse du pouvoir d’achat d’au moins 10.000 francs par mois. Les membres non indépendantistes du gouvernement estiment que ce matraquage successif des Calédoniens fait peser un risque de plus en plus prégnant d’une crise sociale inédite.


Un sujet sur lequel nous reviendrons demain matin. Christopher Gygès, membre du gouvernement en charge notamment de l’économie sera notre invité du matin à 7h30.

image archive
Le gouvernement prévoit d’augmenter la CCS