Thématiques
Sous-titre
Le grand chef Naisseline a été arrêté à Tadine dans le cadre des exactions à Roh.
Contenu structuré

C’est une information RRB, le grand chef Henri Dukokas Naisseline a été interpellé aujourd’hui à Tadine par les gendarmes et transféré sur Nouméa. Il est mis en cause dans les nombreuses exactions commises dans le courant du mois de novembre à Roh, dont il est considéré par les enquêteurs comme le commanditaire. Au total, six personnes sont mises en cause dans cette affaire, dont le grand chef, pour la préparation et l'organisation de violences volontaires et de destructions de biens par incendie.


Le 05 novembre 2020, 138 maréens, tous originaires de la tribu de Roh, avaient dû quitter leur île après plusieurs jours de violences qui avaient nécessité l'intervention d'une soixantaine de gendarmes et d'une unité du GIGN. C'est le grand Chef Naisseline qui avait pris la décision d'expulser ces 39 familles, à la suite d'un différent autour de l'installation d'un étudiant pasteur dans la tribu de Roh, lequel n'aurait pas suivi les directives de l'église protestante Kanak. Certaines maisons avaient été incendiées et les familles expulsées s'étaient retrouvées à Nouméa dans le plus grand désarroi.


Le grand chef Naisseline va être placé en garde-à-vue, laquelle pourra durer 96 heures, s'agissants de délits commis en bande organisée. Et d'association de malfaiteurs en vue de commettre des délits punis de 10 ans d'emprisonnement.

image archive
Le grand chef Naisseline arrêté à Maré [MISE A JOUR]