Le Haut-Commissaire Patrice Faure s’est d’abord rendu au CISE de Dumbéa pour rencontrer le mouvement sportif féminin. Il a pu écouter les témoignages d’une quinzaine de sportives et dirigeantes leur faire part de leurs problématiques.
Dans un second temps Patrice Faure a échangé avec des femmes qui ont créé leur entreprise grâce à l’aide de l’ADIE (photo). 44% des entrepreneurs qui bénéficient de l’accompagnement de l’Association sont des femmes. L'ADIE qui a été retenue par l'Etat pour distribuer une prime de 357.995F aux entrepreneurs de moins de 30 ans.
Le haut-commissaire a terminé sa journée par une rencontre avec 2 coordinatrices de la plateforme SOS Ecoute qui vient en aide aux femmes victimes de violence.
Patrice Faure qui a pu se rendre compte qu’il existait encore des inégalités dans les différents domaines. Mais c’est en en parlant que l’on pouvait les réduire. Cette journée a été l’occasion pour l’Etat de réaffirmer les engagements pris en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.