Thématiques
Sous-titre
Bélep est la première commune touchée par le cyclone tropical de catégorie 3 Uesi. Il passe au plus près de la Calédonie ce soir. Pour l'heure, pas de blessé ni de dégât grave. (photo gendarmerie)
Contenu structuré

Uesi touche actuellement l’extrême Nord. Les communes de Bélep, Poum, Ouégoa, Pouébo et Koumac sont placés en alerte cyclonique de niveau 2 depuis de 12h, ce mardi. L’alerte cyclonique de niveau 1 reste active à Kaala-Gomen, Voh, Koné, Pouembout, Hienghène, Touho, Poindimié, Ponérihouen et Poya depuis 12h. Aujourd’hui, pour les prévisionnistes, le cyclone Uési suit un modèle stable, ce qui ne laisse plus de doute sur sa trajectoire à venir. Il descend vers le sud, se trouve à 17h30 à 100 kilomètres de Bélep. Mais il faut redouter également les fortes précipitations qu’il entraîne dans son sillage, comme c’est déjà le cas depuis la fin de ce weekend, sur une grande partie du territoire.


Sur Poum, en 48 heures, il est tombé plus de 300 millimètres d’eau. A Canala, les derniers indicateurs pluviométriques font état de 100 millimètres de précipitations. Ou encore 280 millimètres à Hienghène et Kaala-Gomen. Selon les prévisionnistes, les précipitations pour toute la durée de cet épisode devraient dépasser les 400 millimètres.


La direction de la sécurité civile et de la gestion des risques est toujours, évidemment en état d’alerte, et suit de près la situation. La dernière réunion cet après-midi a débouché sur le maintien du dispositif choisi : pour l’heure, pas de blessés ni de dégât graves.


La population est évidemment invité à suivre scrupuleusement les consignes de sécurité en cas d’alerte. Les habitants des communes concernées par une alerte cyclonique de niveau 2, le plus haut niveau d’alerte, doivent rester confiné à l’intérieur des habitations et des abris publics mis en place par les mairies. Elles doivent également veiller à s’éloigner des baies vitrées. Si la situation se dégrade, il faut impérativement repérer les endroits les plus résistants de son abri, et surveiller les parties roulantes des parties ouvrantes. Être attentif également aux risques d’inondations. Rester vigilants, même durant les périodes d’accalmies du phénomène, et attendre impérativement la fin de la l’alerte.


Pour les personnes concernées par l’alerte de Niveau 1 : si vous êtes trop éloignées de votre domicile, faites le choix d’un hébergement de proximité. Évitez toutes mises en danger inutile, à l’approche du cyclone. Veillez à démonter les installations aériennes tels que les échafaudages. Bien évidemment, ne pratiquez plus d’activités nautiques. Si votre domicile n’est pas assez solide, gagnez un abri sûr, et informez-en vos proches. Posez du ruban adhésif sur vos baies vitrées, abritez vos animaux domestiques.


A Bélep, il n’y a plus d'électricité, mais les gens de l’île s’y sont préparé. Il y a surtout beaucoup de vent. A l’extrême nord, Poum est complètement isolée depuis en raison des axes routiers submergés. Depuis ce matin, plusieurs axes routiers sont bloqués en raison de la montée des eaux. C’est le cas entre Koumac et Poum et de l’axe Ouégoa – Pouébo. Des routes bloquées également, selon nos dernières informations, à Paagoumen, à Kaala Gomen. Des fortes précipitations également sur la Koné Tiwaka, mais elle est toujours praticable.


Le Syndicat Mixte des transports interurbain informe que les bus du réseau Raï suspendent leurs liaisons demain, et jusqu’à nouvel ordre. Une information sera publiée demain à 15h, pour un éventuel retour à la normale.


Le Betico, indique également que la rotation maritime pour l’île des Pins, demain, est annulé, en raison bien évidemment des conditions météo. Le Betico prévient qu’un voyage spécial pour l’île des Pins est prévu dimanche, à la veille de la rentrée scolaire.


Evidemment le Seabreeze aussi est soumis aux caprices de la Météo: pour le fret, au départ de Poum pour Bélep, et pour les passagers, au départ de Koumac, la reprise des rotations devraient se faire seulement vendredi ou samedi.


Côté transports aériens, Air Calédonie a dû annuler ce midi sa rotation vers Koné. Les usagers des prochains vols sont invités à se renseigner à l’avance, ou cas ou de nouvelles rotations seraient suspendues en raison du vent. Le Parc Provincial de la rivière bleu sera fermé jusqu’à jeudi.

image archive
Le nord vit l'approche du cyclone