Thématiques
Sous-titre
Une nouvelle page s’ouvre pour les Forces Armées de Nouvelle-Calédonie et la Marine nationale. L’Auguste Bénébig a eu droit aussi à un son comité d’accueil de civils au Rocher à la Voile.
Contenu structuré

Le 1er des 6 Patrouilleurs hauturier de la classe Félix Eboué a pointé son étrave en début d’après-midi au large de l’îlot Maître. Une arrivée sous bonne escorte au travers une sympathique parade nautique composée de plaisanciers à la voile ou à moteur, de bâtiments des services de l’Etat mais aussi salué par le survol d’un avion Gardian et d’un hélicoptère Dauphin. Et au passage devant l’îlot Brun à la pointe Chaleix, c’est une salve d’honneur de 19 coups de canon qui a rendu hommage au Chef d’Etat Major de la Marine nationale, l’Amiral Pierre Vandier, qui a été transféré à bord quelques minutes plus tôt pour vivre l’arrivée du POM de l’intérieur.


Le navire est ensuite entré dans la baie de l’Orphelinat où l’attendait le long du quai des frégates, les Marins de la base navale, tout de blanc vêtus, formant une haie d’honneur.


Un accueil en musique au son des cornemuses de 4 sonneurs Calédoniens. Un spectacle sous les yeux ébahis des Scouts Marins, des collégiens de Havila à Lifou, ou encore des classes de défense de Kaméré, du Mont-Dore, et de Magenta.


Bénébig 2.jpg


Une fois amarré, l’Amiral Vandier est descendu saluer la famille Bénébig, profondément émue par cet hommage.


Bénébig 1.jpg


Un navire qui vient appuyer la politique géostratégique française comme en témoigne l’Amiral Vandier.



L’Auguste Bénébig, un moyen d’action supplémentaire pour les FANCS. Un Patrouilleur Outre-Mer arrivé après près de 3 mois de mer et composé d’un équipage de 30 marins.


Une fierté qui se voyait dans les yeux de l’équipage mais également des marins de la base, des invités et des associations patriotiques. Il reste donc au POM Bénébig encore quelques essais à conduire avant d’être pleinement opérationnel et de réaliser ses premières missions… mais il a d’ores et déjà été adopté par les gens de mer !


Bénébig 6.jpg


L’Auguste Bénébig a eu droit aussi à un son comité d’accueil de civils au Rocher à la Voile, l’un meilleur emplacement pour assister à l’arrivée du navire. Ils étaient plus d’une centaine, assis aux première loges, assis sur les rochers ou même par terre, impatients de le voir : des enfants, parents, grands-parents venus s’assoir ici pour assister au spectacle : toutes les générations étaient là en train d’admirer ce nouveau patrouilleur, accueilli en grande pompe, à grands coups de canon, en présence d’un hélicoptère de la Marine venus saluer le navire. La Marine était également sur place, au côté des civils, pour leur expliquer la mission de ce nouveau patrouilleur. La Marine présente sur place pour sensibiliser plus largement au rôle de la Marine, en Nouvelle-Calédonie.



Le reportage de Frédéric Joncheray


image archive
Le Patrouilleur Outre-Mer Auguste Bénébig est arrivé à bon port