Thématiques
Sous-titre
Lucas, une pirogue V6 Matahina a reçu la bénédiction d’un diacre ce matin. Comme le veut la tradition polynésienne, le va’a a été aspergé d’eau de mer avant de prendre la mer pour la première fois. La cérémonie s’est déroulée au Centre d’Activités...
Contenu structuré

C’était une matinée très particulière pour les membres du Pirogue Club de Dumbéa. Ce matin, ils ont gracieusement reçu une pirogue V6, c’est-à-dire 6 places, flambant neuve. Elle a été financée par Stéphane Courte, gérant de l’entreprise Locabox, membre de l’association et passionné de Va’a. Un sport qu’il pratique depuis de nombreuses années.
Ce matin, un diacre est venu procéder au rite en tahitien puis c’est Lucas, 8 ans, le fils de Stéphane Courte qui a bénie l’embarcation qui porte son nom, en l’aspergeant d’eau de mer.
La pirogue est arrivée en novembre dernier sur le territoire en pièces détachées. Elle a ensuite été assemblée en Calédonie. Du matériel de pointe selon Roger Gastaldi, le président du PC Dumbéa depuis maintenant 28 ans.
Et comme le veut la tradition polynésienne, la cérémonie était accompagnée de chants et de danses traditionnelles, suivi d’un buffet.


Pirogue Lucas 2.jpg

image archive
Le PC Dumbéa se dote d'une nouvelle pirogue V6