Thématiques
Sous-titre
Le plan de vol est un document administratif qui n'est obligatoire que dans certains cas. Ce n'est donc pas "anormal" que l'équipage à la destinée dramatique n'en est pas rempli.
Contenu structuré

Le Mooney M20J qui s'est écrasé cette nuit n'avait pas de plan de vol. D'après nos informations, il ne s'agit pas d'un manquement de l'équipage. 


Le plan de vol renseigne un certain nombre d'informations sur le vol projeté (type d'aéronef, aérodrome d'arrivée, nombre de personnes à bord, etc.) Il est par exemple obligatoire quand vous survolez certaines zones à risques, certains espaces maritimes ou si vous atterrissez dans un autre aérodrome ou aéroport.  


En revanche, tout laisse à penser que l'équipage du Mooney, qui s'est écrasé cette nuit, effectuait un vol local de nuit. C'est à dire qu'il comptait décoller de Lifou et atterrir au même endroit. Le trafic aérien étant inexistant, il ne nécessite aucune régulation, c'est pourquoi le plan de vol n'est pas obligatoire. Enfin, il n'existe pas de couvre feu sur ce type d'aérodrome. Un pilote amateur peut donc décoller quand il le souhaite, réaliser quelques tours de l'île avant de se poser au même endroit. Et ce même de nuit. C'est l'une des hypothèses envisagées d'après nos informations.


Pour rappel, le gouvernement a publié un communiqué indiquant que 3 des victimes étaient des agents de l'aviation civile. C'est la piste la plus probable car l'avion appartient à l'un d'entre-eux. En revanche, la justice ne donnera pas de confirmation de cette information tant que l'ADN n'aura pas parlé.

image archive
Le Plan de vol pas obligatoire