Thématiques
Sous-titre
Le passage du cyclone tropical OMA continue de faire la une de l’actualité ce matin. Rappelons que les communes de Bélep, Hienghène, Kaala-Gomen, Koumac, Ouégoa, Pouébo et Poum sont toujours placées en alerte cyclonique de niveau 2 ce matin.
Contenu structuré

OMA se trouve ce matin a environ 250 kilomètre dans l’Ouest de Koumac et se déplace très lentement 10 kilomètres heure vers le Sud-Ouest.  Oma a une pression en son centre estimée à 974 hPa et génère des vents de l'ordre de 130 km/h, avec des rafales à 170 km/h près de son centre. A 05h heure ce matin les équipe du centre météo-France de Nouméa ont mesuré à Poingam des rafales à 110 km/h et 95 km/h à Koumac. Notez que lors des dernières 24 heures, les cumuls de pluie mesurés vont de 170 à 260 mm sur la chaîne. Par conséquent, de nombreux cours d'eau sont en crues.


Le réseau électrique a été particulièrement touché par le passage du phénomène OMA. Au cumul, 3 876 foyers ont été impactés par des coupures d’électricité. Les communes ont été victimes le plus souvent de chutes d’arbres sur les lignes et les poteaux électriques. Hier soir à 18h30, 1 622 foyers étaient encore privés de courant et Enercal prévoyait dans rétablir 630 avant 20h. Les communes les plus atteintes étaient celle de Pouébo, Poum et Hienghène. Et de son côté EEC recensait 550 clients privés de courant, principalement sur Kaala Gomen, Canala et Koumac.


Décidément, la rentrée est perturbée par le passage d’Oma.

A Bourail, la mairie annonce que tous les établissements scolaires, publics et privés, resteront fermés aujourd’hui. L’internat provincial et les résidences scolaires de la DEC continuent toutefois à assurer l’accueil des élèves restés sur place. Sauf nouveau communiqué, indique la mairie de Bourail, les cours reprendront normalement le 21 Février.

image archive
Le point sur OMA