Thématiques
Sous-titre
La hausse des prix affecte le pouvoir d’achat salarial des Calédoniens en 2022. C'est le constat de l'ISEE qui publie une note sur l'évolution des salaires et du pouvoir d'achat.
Contenu structuré

L'ISEE indique que les salariés calédoniens, tous secteurs confondus, gagnent en moyenne 345 000 F.CFP net par mois en équivalent temps plein.
La moitié d’entre eux ont un salaire compris entre 167 000 F.CFP et 366 000 F.CFP et le salaire médian est de 238 000 F.CFP.


Autre constat de l'institut de la statistique, le secteur privé rémunère 33 % moins que le secteur public.
D’une manière générale, moins l’emploi est qualifié, plus, en moyenne, les écarts de salaires sont importants entre le privé et le public.


Et dans ce contexte, le salaire des Calédoniens a baissé, de 4,5 % en francs constants, entre 2021 et 2022.
En cause, notamment les cotisations sociales qui ont augmenté pour l’ensemble des salariés du territoire :
Et l'inflation puisque les prix ont augmenté considérablement sur l’année 2022 avec +3,7 %, une hausse record sur les trente dernières années relève l'ISEE et la progression des salaires ne compense pas une telle inflation.


Finalement, dans l’ensemble des secteurs d’activité et pour tout type de profil les salariés perdent 4,5 % de pouvoir d’achat.
Les fonctionnaires État sont ceux qui perdent le moins avec – 2,2 % et les femmes du secteur privé perdent le plus avec – 5,5 %.


Les seuls à faire figure d'exception, ce sont les agents contractuels de droit public en place sur les deux dernières années dont le pouvoir d’achat salarial est en légère hausse à +0,2 %.

image archive
Le pouvoir d'achat en baisse de 4,5% en 2022