Thématiques
Sous-titre
A compter de ce lundi, la présentation d’un pass sanitaire avec QR Code est obligatoire pour accéder aux lieux de loisirs et de services, et aux commerces où il est exigé.
Contenu structuré

C’est la fin d’une période transitoire. A compter de ce lundi 6 décembre, le pass sanitaire n’est valide que s’il est accompagné d’un QR Code. La présentation d’un certificat de vaccination, d’un certificat de rétablissement, ou d’un résultat de test négatif, n’est plus possible. En métropole, c’est le cas depuis juillet dernier.
Autre changement : la durée dans le temps des autotests validés par un professionnel, et des tests PCR ou antigéniques. Ils ne sont plus valables que 24 heures - au lieu de 72 heures, précédemment. Cette dernière mesure est directement issue du conseil des ministres en date du 25 novembre dernier. En revanche, une décision du Conseil d’Etat avait rétabli en métropole l’usage des autotests supervisés pour obtenir un QR Code. C’est aussi le cas en Calédonie, mais en théorie seulement. Selon une note de la DASS, l’application informatique ne permettrait pas pour le moment de générer le QR code à partir de l’autotest. Les habitants du territoire ne peuvent donc recourir qu’aux tests antigéniques et PCR. Le non-remboursement des tests en vue de l’obtention du pass sanitaire est en revanche une décision du gouvernement calédonien, pour une plus grande incitation à la vaccination.


Une troisième dose obligatoire en Calédonie aussi ?


Dans le train de décisions destinées à enrayer la cinquième vague et entérinées par l’Etat le 25 novembre, on trouve aussi la troisième dose, entre 5 et 7 mois après l’injection de la seconde. La conservation du QR Code est désormais conditionnée à cette troisième dose, sous peine de sa désactivation. Une disposition qui devrait être aussi élargie à la Nouvelle-Calédonie, comme à l’ensemble du territoire national.
Pour obtenir son QR Code, rappelons qu’il faut d’abord posséder une identité numérique sur NC Connect, puis se rendre sur masante.gouv.nc pour le créer. Si l’on a des difficultés pour effectuer les démarches, peut s’aider du mode d’emploi proposé par le gouvernement en ligne, ou se rapprocher de sa mairie. Idem si l’on n’a pas d’ordinateur chez soi. Le QR Code peut être présenté sur un format papier ou numérique, sur smartphone. Pour obtenir un pass sanitaire, on doit disposer d’un schéma vaccinal complet ; d’un certificat de test positif d’un minimum de 11 jours et d’un maximum de 6 mois comme preuve de rétablissement.


Le pass sanitaire, un sésame pour de très nombreux lieux et services


Pour mémoire, le pass sanitaire, avec QR Code donc, est obligatoire : pour accéder au cinéma, aux musées et établissements culturels, théâtres et salles de spectacles ; pour entrer dans les bibliothèques et les médiathèques ; pour aller à la salle de sport, chez les coiffeurs, les esthéticiennes et autres services à la personne ; pour aller au restaurant, en-dehors de la vente à emporter ; pour se rendre dans les établissements de santé ; pour les transports aériens entre la grande terre et les îles ; pour le transport maritime commercial ; pour les cars Raï ; pour les salles de jeux ; pour assister aux conférences et aux séminaires ; pour entrer dans les parcs et établissements de plein air et à l’aquarium des lagons ; pour prendre un verre dans un bar et aller au nakamal ; pour les concerts, foires, soirées, mariages, et compétitions sportives.

image archive
Le QR Code obligatoire pour le pass sanitaire