Thématiques
Sous-titre
L’ISEE publie sa synthèse annuelle sur les salaires et vient de sortir les chiffres de l’année 2021.
Il en ressort que la moitié des salariés perçoit un salaire mensuel net inférieur à 245.000 francs, qui est donc le salaire net médian. En tenant...
Contenu structuré

L’ISEE publie sa synthèse annuelle sur les salaires et vient de sortir les chiffres de l’année 2021. Une année marquée par la crise sanitaire, qui s’est faite sentir sur l’évolution des rémunérations. Avec un premier indicateur en trompe-l’œil. En effet, si l’on retire l’inflation – qui s’est établie à + 0,6% en 2021 - le salaire moyen a progressé de 0,3%. Mais en fait, explique le directeur de l’ISEE Olivier Fagnot, ce phénomène est plus lié à des modifications de la structure des emplois qu’à des progressions salariales individuelles.
Signalons que dans le privé, plus d’1 salarié sur 4 perçoit un bas salaire, c’est-à-dire inférieur à 164.000 francs net.
La synthèse annuelle 2021 confirme aussi que certains écarts observés les années précédentes n’évoluent pas : les femmes gagnent en moyenne 8% de moins que les hommes, et les salaires dans le privé restent inférieurs de 32% à ceux du secteur public : cela s’explique, souligne l’ISEE, par la structure des emplois, le niveau des salaires d’entrée et la stabilité dans l’emploi.

image archive
Le salaire médian à 245 000 francs en 2021