Thématiques
Sous-titre
C’est en effet l’un des points à retenir de la réunion de travail hebdomadaire les membres du gouvernement. Il propose une hausse de 30%.
Contenu structuré

Ce matin, les membres du gouvernement ont en effet adopté un projet de loi du pays, pris 47 arrêtés, et adopté 4 projets de délibération. Dont celui qui concerne la hausse du tabac. Il s’agit d’augmenter tous les prix de vente des tabacs de 10% par an, et sur 3 ans. Cette augmentation poursuit le double but de lutter contre le tabagisme et d’améliorer les recettes de l’agence sanitaire et sociale. Si le texte est validé par les élus du congrès, la première augmentation aurait lieu dès le 1er Janvier prochain. A titre d’exemple, le paquet de tabac à rouler, vendu aujourd’hui 1950 francs, passerait à 2.600 francs en 2024.
Le gouvernement a calculé l’impact financier de cette mesure, qui rapporterait 650 millions de Francs à la Calédonie, et plus de 3 milliards à l’agence sanitaire et sociale, 3 milliards qui serviraient au financement des programmes de prévention sur l’alcool et le tabac.


D’autre part, les membres du gouvernement ont approuvé un avenant au contrat de développement N°5 Etats / Nouvelle-Calédonie.
Il s’agit de redéployer 2 milliards 600 millions de Francs vers des opérations déjà existantes ou vers de nouvelles opérations.
Parmi les opérations existantes, 250 millions vont être attribués par exemple à la mise à 2 fois 2 voies de la RT1 entre Païta et Tontouta, et 500 millions à la rénovation/agrandissement du musée de la Nouvelle-Calédonie. Parmi les opérations nouvelles, on peut citer 100 millions pour les études de rénovation du pont de la Tontouta, 60 millions pour des études de l’aménagement de l’entrée de Nouville, 140 millions pour des études préliminaires concernant les ponts de Ponérihouen et Poindimié, ou encore 850 millions pour la réhabilitation du col de Katiramona.


Le projet de loi du pays examiné ce matin par le gouvernement porte lui sur la modernisation du code des douanes, rendue indispensable par le dépoilement de nouveaux outils informatiques logistiques ou douaniers.

image archive
Le tabac va probablement augmenter