Thématiques
Sous-titre
C’est une décision qui ne va manquer de faire réagir : le gouvernement a adopté hier un arrêté baptisé ‘’ variation automatique et plafonnée des tarifs de vente de l’électricité’’. Cette hausse va s'étaler en 3 phases. La décision n’a pas fait l’u...
Contenu structuré

Le gouvernement explique, dans son compte-rendu, qu’il s’agissait de mettre en place un dispositif à l’image des mécanismes existants pour le calcul des prix publics de l’essence, du gazole et du gaz. Depuis 2013, le système tarifaire de l’électricité en application permettait au gouvernement de fixer chaque trimestre le montant d’un des paramètres du prix, qui permettait de bloquer l’évolution des tarifs de l’électricité. Dans les faits, les tarifs de l’électricité n’ont pas évolué depuis 2008, ce qui induit, peut-on lire toujours dans le compte-rendu du gouvernement, un déséquilibre économique, puisque les recettes ne couvrent plus les dépenses. Concrètement, le texte voté par le gouvernement va aboutir à une hausse en 3 phases : 4% de plus dès le mois d’Avril, 4% supplémentaire en Octobre, et enfin 3% en Avril 2023.
Le membre Calédonie Ensemble et les 4 membres Avenir en Confiance du gouvernement ont voté contre cette hausse explique Christopher Gygès. Ce n’était pas le moment, surtout que d’autres solutions ont été proposées explique-t-il.


L’électricité va donc augmenter de 4% dès le mois prochain, sauf pour les clients domestiques qui ont souscrit dans leur contrat une puissance inférieure ou égale à 3,3 Kilo Volt-Ampère, et qui ne sont pas concernés par l’arrêté adopté hier.

image archive
Le tarif de l'électricité va augmenter de plus de 11% en un an