Image
Thématiques
Contenu structuré

Et c’est en arborant de grands sourires que les calédoniens se sont rendus au cimetière du 5ème km ce vendredi matin. Car si le début du mois de novembre est dédié aux morts, c’est surtout l’occasion de leur rendre hommage et de passer des moments en famille. C'était l'état d'esprit des personnes venues se recueillir.

Pour cette occasion spéciale, la mairie de Nouméa met en place depuis 8 ans maintenant un service de navettes qui permet aux usagers de circuler dans le cimetière plus facilement. Et si vous ne trouvez pas la tombe de vos proches, pas de panique, là encore une application est disponible sur le site de la ville de Nouméa. Des dispositifs qui ont facilité la visite des calédoniens ce matin, et géré notamment par Thomas Durand, responsable du centre funéraire de Nouméa et du cimetière.

Le service de navette fonctionne en continu de 7h à 18h jusque dimanche. Et puis les calédoniens viennent rarement les mains vides aux cimetières. A la fin de la journée, les tombes sont presque toutes ornées de fleurs fraiches ou artificielles. Une période donc importante pour les fleuristes. Après de longs mois sans activité, la Toussaint est l’occasion de relancer leurs ventes. Laura-Marie Rivière, la gérante de Happy Flower, était postée près de l’entrée pour offrir aux visiteurs de quoi décorer la tombe de leurs proches.

A Nouméa, les cimetières du 4ème et du 5ème sont ouverts de 7 à 18h jusque Dimanche. A Dumbéa, les horaires d’ouverture du cimetière de Katiramona sont étendus de 7h30 à 18h. Le cimetière de Païta ferme un peu plus tôt, à 17h30. Enfin au Mont-Dore, les cimetières ouvrent de 7h à 18h30, à l’exception du cimetière de Saint-Louis qui ouvre selon les horaires de traversée de la route.

Sous titre
La journée des morts est célébrée demain mais aujourd’hui déjà de nombreux calédoniens se rendent sur la tombe de leurs proches décédés pour leur rendre hommage.