Thématiques
Sous-titre
L'Etat et les collectivités de Nouvelle Calédonie viennent en aide à la Papouasie Nouvelle-Guinée. A la suite de l'éruption du volcan Bagana en juillet dernier, et de ses conséquences pour l'archipel, l'Etat a décidé l'envoi d'une aide humanitaire...
Contenu structuré

Le volcan Bagana est l'un des plus actifs du monde et au mois de juillet dernier les coulées de lave et les cendres du volcan ont causé des dommages importants aux cultures et à la ressource en eau notamment. Des conséquences durables pour les populations qui ont dû être déplacées et qui manquent pour beaucoup d'eau, de nourriture et d'un abri. C'est dans ce contexte que l'Etat a décidé d'intervenir par l'intermédiaire de la cellule de crise et de soutien du quai d'Orsay. Et ce sont les moyens des Forces armées de Nouvelle Calédonie qui ont été mobilisés à travers la frégate Vendémiaire. Le général Yann Latil, commandant supérieur des FANC.



Une opération qui s'inscrit dans le cadre de la volonté exprimée par Emmanuel Macron d'un soutien renforcé aux populations de la région souligne de général Latil. Au total le Vendémiaire a appareillé avec à son bord 200 kits cuisine, 300 kits d'hygiène, 60 tentes, 4 cubitainers de 1000 litres d'eau et 15 tonnes de riz dont plus de 11 tonnes fournies par la province sud. Une opération réalisée en liaison avec le gouvernement de Nouvelle Calédonie, la sécurité civile et la Croix-Rouge. L'arrivée du Vendémiaire est prévue demain.


Vendémiaire 2.JPG

image archive
Le Vendémiaire en mission humanitaire en Papousie Nouvelle Guinée