Depuis avril 2018, l’un des radars de la station de Nouméa était brouillé par une source inconnue, provenant du centre-ville. Il aura fallu plus d'un an de recherches avec l’ANF, l’agence nationale des fréquences, pour localiser la source.
"C'est quelque qui est très gênant explique Anne Leroy est chef de la division Observation au centre Météo-France de Nouméa. Les radars météorologiques sont des équipements qui sont très importants pour détecter les précipitations. Qu'on utilise quotidiennement pour estimer les risques de fortes pluies par exemple. Il sert également à l’analyse des trajectoires cycloniques et leur prévision à courte échéance ; l’estimation du risque orageux impactant le trafic aérien ; l’évaluation de l’intensité des épisodes de forte pluie/sécheresse dans le cadre des indemnisations des agriculteurs".
C’est bien une installation Wi-Fi qui a perturbé ce radar : il s’agissait d’une liaison 5 Gigahertz, opérée depuis le toit de l’immeuble Galliéni.
Fort heureusement, ce brouillage n’a pas eu de conséquences importantes, mais les services de météo France tirent la sonnette d’alarme et vont mettre en place des actions de sensibilisation.