Thématiques
Sous-titre
Après les trois attaques consécutives de requins, les activités nautiques sont de nouveau autorisées à Nouméa La baignade reste, quant à elle, strictement interdite.
Contenu structuré

Malgré la reprise, Il n’y avait pas foule sur l’eau au cours de la matinée ; pas de catamaran ni de paddle, seulement deux planches à voile tout au plus vers l’Anse Vata, à peine davantage à Magenta.
Ce matin, on pouvait en voir deux planches à voile glisser près de la plage, tandis que trois autres véliplanchistes étaient sur le point de mettre leurs voiles à l’eau, comme Alexandre, un grand habitué de planche à voile. Le sportif avait hâte de reprendre ce sport qu'il pratique depuis une vingtaine d'année, mais ce n'est pas sans inquiétude :


"Aujourd'hui les conditions sont réunies: j'ai un petit créneau donc je vais en profiter. J'ai hâte, mais j'ai une petite appréhension, je ne vais pas m'en cacher. Je pense que c'est important de ne pas être dans le déni de cette peur. Mais parmi nous il y en a qui ne veulent pas se laisser submerger par cette peur et s 'empêcher de vivre les choses qu''ils ont envie de vivre"


S’il tient à faire un tour en planche à voile, il a tout de même un peu changé ses habitudes au profit de la prudence : par exemple, ses horaires ; à 16h, il ne sera plus dans l'eau. Ensuite, il a attendu que des premiers planchistes s'aventurent dans l'eau avant de les rejoindre. Et puis enfin, il n'ira pas pratiquer dans l'eau s'il y a eu de fortes pluies juste avant.


Beaucoup de véliplanchistes ont fait le choix d’aller pratiquer leur sport du côté du Mont-Dore. Si les activités nautiques sont de nouveaux autorisées à Nouméa, la baignade, quant à elle, reste interdite sur toutes les plages d’ici l’installation de barrières anti-requins.

image archive
Les activités nautiques de nouveau autorisées à Nouméa