Thématiques
Sous-titre
Ouverture, ce matin, des premières assises de la culture. Accueillies au centre Tjibaou, elles réunissent près de 150 personnes – des artistes, des associations culturelles mais aussi des responsables d’établissements publics culturels.
Contenu structuré

Ouverture, ce matin, des premières assises de la culture. Accueillies au centre Tjibaou, elles réunissent près de 150 personnes – des artistes, des associations culturelles mais aussi des responsables d’établissements publics culturels. Tous ont à cœur d’insuffler une nouvelle dynamique à la politique culturelle en Calédonie, autour d’une meilleure coordination des moyens notamment. L’occasion, aussi, d’évoquer la place de la culture dans la construction du destin commun et de la citoyenneté calédonienne a plaidé le président du Sénat Coutumier, Clément Grochin, dans son discours.


Pour sa part, Emmanuel Tjibaou a rappelé la situation dans laquelle se trouvaient les établissements publics culturels compte-tenu des coupes budgétaire drastiques à répétition. Le directeur du Centre Tjibaou appelant les participants à parler librement et à réfléchir différemment qu’en 1.998. C’est ensuite sur les thèmes « coutume, langue et culture » et « la place transversale de la culture » que se sont ouverts les travaux en ateliers. Travaux qui doivent durer 3 jours.

image archive
Les assises de la culture aux CCT