L'Assomption est une fête importante pour les catholiques du monde entier et qui est célébrée particulièrement en Nouvelle-Calédonie. L'Assomption est, en effet, la fête patronale du diocèse de Nouméa comme le rappelle Mgr Calvet, l'archevêque de Nouméa.
Et cette fête de l'Assomption est marquée, sur le territoire, par le traditionnel pèlerinage de la Conception qui se déroule, au Mont Dore avec des pèlerins venus de toute la Calédonie.
Les pèlerins se sont mis en marche à 6h, en priant et en chantant, pour rejoindre l'église de la Conception.
Ils partiront de 7 lieux du Grand Nouméa précise Ilaïsaane Laouvéa, en charge de l'animation du pèlerinage : Montravel, Magenta, Rivière Salée, Normandie, Auteuil, Tina et Thabor.
Et il est bien sûr demandé aux automobilistes d'être prudents quand ils croisent ces pèlerins.
Sur place, il sera possible de se confesser et une cérémonie pénitentielle sera organisée.
La messe solennelle de l'Assomption sera célébrée cet après-midi, à 15h par Mgr Calvet.
Le groupe des JMJ du diocèse de Nouvelle Calédonie est arrivé samedi soir. Ils sont logés au noviciat de Thabor. Après la préparation du site de l’église de la Conception pour l’accueil des pèlerins calédoniens qui chemineront toute la matinée. Ils ont animé une veillée, hier soir sur le parvis de l’église de l’Assomption à la Conception. Une soirée qui était placé sous le thème des journées mondiales de la jeunesse « Marie se leva et partit en hâte », elle était notamment rythmée par les témoignages des jeunes et du père Jean Patrick Callega puis de Sœur Madeleine.