Thématiques
Sous-titre
C'est une information RRB : l'ensemble des cellules du centre pénitentiaire de Nouméa va être rénové et restructuré. Un chantier à plusieurs centaines de millions de francs qui va s'étaler sur quatre ans…
Contenu structuré

Un appel d'offres local vient d'être lancé pour ce chantier qui s'inscrit dans un plan global de restructuration de l'établissement pénitentiaire. La rénovation des cellules qui va s'opérer deux par deux commencera dès cette année avec évidemment comme objectif d'améliorer les conditions de détention.
Le chantier de rénovation et de restructuration s'inscrit dans un plan général de rénovation du centre pénitentiaire mis en place par le ministère de la justice depuis ans à la suite de l'injonction du tribunal administratif et celle du Conseil d'Etat. Des travaux ont déjà eu lieu dans ce cadre et un nouveau bâtiment accueillera bientôt le quartier disciplinaire, la cour de promenade de la maison d'arrêt des hommes a également été entièrement rénové avec des jardinières et des coins sanitaires.
Le Camp-Est a été épinglé à plusieurs reprises y compris par le contrôleur général des lieux de privation de liberté ainsi que plusieurs associations. Philippe Peyron ne l'ignore pas mais selon lui la volonté d'amélioration de la situation n'a jamais été aussi forte "de redonner une vie décente à l'intérieur de l'établissement avec ce projet ambitieux. "
La prison de Nouville doit s'organiser pendant la durer du chantier et va donc restructurer les cellules deux par deux. Les détenus bénéficieront notamment de coin cuisine.


Enfin, on peut rappeler que le tout nouveau centre pénitentiaire de Koné doit ouvrir ses portes au dernier trimestre de cette année. Une partie des détenus du camp-Est pourra y être transférée ce qui peut permettre en partie de désengorger le centre pénitentiaire de Nouméa.

image archive
Les cellules du Camp-Est bientôt rénovées