Ce ne sont pas des dizaines, mais des centaines et des centaines de messages que nous recevons depuis ce matin. Téléphone, mails, sms, commentaires sur Facebook, vous avez été très nombreux à nous envoyer un message, à partager la tristesse de sa famille et de ses proches, à rendre hommage à celui qui était un compagnon des ondes depuis tant d’année.
La Calédonie entière était à l’écoute d’RRB le dimanche matin pour écouter Robert, et ses fameuses dédicaces où il aimait tant taquiner les uns et les autres. Et parmi ceux qu’il ne manquait jamais de citer, son vieux daguet de Boulouparis, Jean-Paul Ruzé, cheville ouvrière de la fête du cerf et de la crevette dont la tristesse est aujourd'hui immense. Et pour beaucoup, Robert avait noué des amitiés de très longues dates. Par exemple avec Gilles Tavergeux, l’actuel président de la fédération calédonienne de football. Robert n’avait pas d’ennemis. Sa bonne humeur et sa gouaille en faisait un ami de tous ceux qui le côtoyaient, y compris ses confrères DJ, à l’image par exemple de Guy Raguin, qui pleure ce soir un frère. Et même ceux qui ne connaissaient Robert que par les ondes, sans jamais l’avoir rencontré, avaient de l’estime pour lui. C’était un compagnon pour tous. Et beaucoup d’entre vous nous ont confié que leurs dimanches matin ne seraient plus jamais les mêmes.
Dès l'annonce du décès de Robert, ce matin, plusieurs personnalités ont tenu à lui rendre hommage sur leur page Facebook ou au travers de communiqués.
Le haut-commissaire Patrice Faure exprime sa tristesse et il relève que Robert était une figure mythique de la radio calédonienne, qu'il accompagnait chaque jour les auditeurs de sa bonne humeur et que ses émissions manqueront aux calédoniens.
Le président du Congrès Roch Wamytan, parle d'une figure historique du paysage radiophonique et s'associe à la douleur de sa famille, de son entourage et de Radio Rythme Bleu.
Thierry Santa, membre du gouvernement et président du Rassemblement nous a dit sa tristesse. Le député Philippe Dunoyer de Calédonie ensemble était aussi un auditeur de Robert Canal. Le maire de Kouaoua, Alcide Ponga connaissait bien Robert Canal et il a tenu lui aussi à lui rendre hommage. Hommage également de Pierre-Chanel Tutugoro, le secrétaire général de l'UC. Robert Canal, regretté de tous et c'est sûr que sa bonne humeur, son professionnalisme, son talent nous manqueront ici à RRB et au-delà, à toute la Calédonie
Ecoutez l'hommage de ses amis Jean Paul Ruzé, Gilles Tavergeux, Guy Raguin, des Calédoniens croisés dans la rue, mais aussi des politiques Thierry Santa, Philippe Dunoyer, Alcide ponga et Pierre Chanel Tutugoro.