Après les sans-abris l’an dernier, cette année le Noël solidaire était dédié aux personnes en situation de handicap. 8 élus se sont rendus au sein de l’association « Hippocampe » qui vient en aide aux personnes atteintes de troubles psychiques et de la structure « Hanvie » dédiée à l’insertion professionnelle. Les élus ont également pu se mettre dans la peau des malvoyants quelques instants lors d’un atelier de sensibilisation.
Le président du Congrès Roch Wamytan a participé à l'atelier de sensibilisation et a pu ressentir le temps d'un instant ce que pouvait vivre une personne malvoyante
Cette matinée a été l’occasion pour Jean Saussay, le président du Collectif handicap de faire passer des messages aux élus : "plus côtoyer les handicapés pour mieux comprendre leurs attentes pour prendre en conscience l'inclusion de toutes ces personnes qui souhaitent vivre comme tout le monde".
Ce Noël solidaire donc a permis de renouer le dialogue entre les élus et les associations qui œuvrent en faveur des personnes en situation de handicap. Le président du Congrès Roch Wamytan annonce que des commissions plénières seront organisées en début d’année prochaine pour rafraichir la loi handicap de 2009. Les problématiques d’emploi et de logement seront notamment mises en avant par le Collectif Handicap qui regroupe une trentaine d’association.